Sorties culturelles dans le Nord pas de Calais

Sorties culturelles dans le Nord pas de Calais

sorties culturelles dans le nord pas de calais

Nous sommes sûrs que parmi vous, il y en a friands de sorties culturelles dans le Nord Pas de Calais. Vous voici sur la bonne page pour être au courant de l’agenda culturel de la région.

L’association l’Envol compte parmi ses membres, des familles à la recherche de sorties culturelles dans le secteur. Voici les bonnes adresses testées et approuvées aussi bien par les petits que les grands! 

Que ce soit musique classique ou contemporaine, théâtre pour enfants, spectacles en plein air, musées… le choix est large pour sortir dans le Nord Pas de Calais.

A l’Orchestre National de Lille, il y a toute une programmation pour les familles : que ce soit les concerts Familissimo plusieurs fois dans l’année (avec des ateliers enfants associés) ou les ciné-concerts.

On vous conseille également de tenter la sortie “Just Play” : vous aurez la chance d’assister à la première répétition d’une nouvelle oeuvre, avec les musiciens et le chef d’Orchestre qui commente en direct les changements qu’il souhaite effectuer suite à la première écoute.
C’est un moment magique, où l’on découvre le travail incroyable de ces artistes. Ca ne dure pas longtemps et c’est tout à fait accessible aux petits comme aux grands, connaisseurs ou non.

Je découvre la programmation : Orchestre National de Lille 

sorties culturelles dans le nord pas de calais

Nous avons la chance dans notre région d’avoir de très beaux espaces culturels où les sorties sont diverses et variées pour tous les âges .

Voici différents liens vers les programmations pour enfants, dans différents théâtres. Idéal pour sortir de son quotidien et découvrir toute la richesse et l’imagination de nos artistes locaux.

La cave aux poètes (Roubaix)
Personnellement, nous avons hâte d’assister à Tournepouce de Barcella.

Le théâtre de La Manivelle (Wasquehal)
Pour l’avoir déjà vue, la mise en scène de Peek&Boo est colorée, drôle, poétique et acrobatique. Un pur moment de bonheur.

Le festival tiot Loupiot organisé par Droit de Cité est une sortie incontournable dans les bibliothèques et médiathèques d’une trentaine de communes des Hauts de France. La programmation est riche pour les touts-petits, mais ATTENTION, les places partent vite, soyez dans les starting block.

Jusqu’en janvier 2022, l’exposition temporaire du Musée d’Histoire Naturelle de Lille est sur Le Loup, ni méchant, ni gentil ! Une construction tout en carton sur l’animal imaginaire et dans la nature avec des vidéos, des chansons, une bibliothèque… Une chouette sortie en famille qui peut se terminer au Parc Jean-Baptiste Lebas, juste à côté.

Le Palais des beaux-arts propose également des sorties en famille dès le plus jeune âge, autour du thème de l’exposition temporaire.

sorties culturelles dans le nord pas de calais

Alors, avez-vous encore des doutes ? N’hésitez plus, poussez les portes de ces lieux qui peuvent vous sembler hors de portée avec les petits mais qui sont magiques quand on se met à leur hauteur pour regarder avec les yeux d’un enfant.
Ce sont des souvenirs que l’on construit avec eux et même si on ne reste qu’une demie-heure parce que ce n’est pas le bon jour ou la bonne heure pour nos bambins, ça n’a pas d’importance ; la prochaine fois sera meilleure …

Vous trouverez d’autres idées sur nos pages d’activités en famille et d’ateliers Montessori…Mais pas que !

Envie de partager cet article ?
Newsletter
Restez connectés pour recevoir (maximum deux fois par mois) les actualités de l'école (informations importantes, articles, offres d'emploi, etc.)

Laisser un commentaire