You are currently viewing Journée de la non violence éducative

Journée de la non violence éducative

Il y a 17 ans Mme Catherine Dumonteil Kremer créait la journée de la non violence éducative ordinaire.

Qu'est ce que la violence éducative ordinaire ?

C’est une violence pratiquée à l’encontre des enfants. C’est celle qui est punitive, celle que les parents, écoles et autres considèrent souvent comme un droit et un moyen d’éducation pour leurs enfants, celle qui ne choque personne, celle qui est considérée comme acceptable et tolérée par notre société pour faire obéir (fessée, humiliations, cris, intimidations, privations, paroles dévalorisantes, douces violences etc).

Pourtant, depuis quelques années, les neurosciences prouvent que ces violences éducatives sont nocives pour le développement du cerveau de nos enfants. C’est pourquoi de nombreuses associations, professionnels de la petite enfance, médecins, conférenciers, œuvrent au quotidien pour les abolir.

Des outils de soutien à la parentalité sont créés, sous différentes formes, pour répondre au mieux aux besoins des parents, enseignants, professionnels de la petite enfance, etc. : stages, conférences, ateliers, plateforme téléphonique, articles, etc.

Notre engagement

En cette journée, il était important pour l’équipe de l’école l’Envol de revenir sur ce sujet essentiel et de rappeler que, soucieux du devenir de nos enfants et de leur bien-être physique, psychologique et psychique, nous mettrons un point d’honneur à respecter les enfants dans leur intégrité, en s’assurant qu’aucune forme de violence ne soit acceptée.
Les personnes qui accompagneront les enfants seront sensibilisées aux neurosciences, aux violences éducatives ordinaires (VEO), à la théorie de l’attachement, aux besoins et auront pour maître mot LA BIEN-TRAITANCE.
C’est dans un cadre bienveillant et sécurisant que chaque enfant pourra développer pleinement sa soif d’apprendre, en respect à ses rythmes et besoins, comme le rappelle notre projet éducatif.

« Nous devons à nos enfants -les êtres les plus vulnérables de toute société – une vie exempte de violence et de peur. »  Nelson Mandela

journée de la non violence éducative

Pour vous soutenir et vous informer