La gestion parentale

gestion parentale

Gestion parentale, comment cela fonctionne ?

Notre association est composée essentiellement  de parents. Dans notre modèle associatif, nous avons choisi de fonctionner par commission. Ainsi chaque parent peut choisir de s’impliquer dans une ou plusieurs commissions, selon ses compétences et son temps.

Ce sont les commissions qui agissent et travaillent concrètement au projet. Puis elles proposent les décisions à prendre en conseil d’administration (composé de parents et membres de l’association), qui les valide.

Aujourd’hui les commissions sont les suivantes : la commission pédagogique, la commission « local », la commission communication, la commission RH, la commission financière, la commission budget, la commission administrative, etc.
En fonction des évolutions du projet et de la gestion parentale engagée, certaines commissions s’ajoutent, d’autres disparaissent. La richesse du projet est cette capacité d’évolution.

L’association et l’école existent grâce à l’investissement des parents. Chaque inscription demande un engagement de la part des familles, pour la continuité de l’école. Il faut donc être conscient, lors de l’inscription, du temps et de l’investissement nécessaires à chacun. Mais aussi de l’exigence qui peut être attendue en ce qui concerne le respect du projet.

En retour, chaque parent se sent plus concerné et plus investi, notamment dans la scolarisation de son enfant, puisque chacun peut prendre part aux décisions et à la vie même de l’école