You are currently viewing 5 bonnes raisons de faire partie de l’aventure l’Envol

5 bonnes raisons de faire partie de l’aventure l’Envol

école montessori nord

Notre beau projet d’école se concrétise de jour en jour pour notre plus grand bonheur, ce qui n’était qu’un rêve il y a quelques mois devient réel aujourd’hui. Les travaux se poursuivent, l’équipe s’agrandit, et notre projet éducatif se finalise. Nous voulions donc vous partager notre joie et vous faire découvrir l’école à travers cinq grandes valeurs qui, nous en sommes sûrs, vont vous donner l’envie de nous rejoindre dans cette grande aventure !

Nous vous proposons un voyage inoubliable vers ces cinq thèmes fédérateurs et indispensables à l’épanouissement de l’enfant.

Prêts pour le décollage ?

Raison n°1 : le respect de l'enfant

Notre voyage débute par une grande destination, si ce n’est la plus belle des destinations : le respect de l’enfant.

école montessori nord

Le respect de l’enfant, de son rythme, de ses besoins est le socle de notre école. Chaque enfant a le droit d’être accompagné avec respect, accueilli pleinement dans ce qu’il est et ce qu’il ressent. A l’Envol, chaque enfant apprendra et progressera à son propre rythme, et l’apprentissage se fera en fonction de ses besoins et de ses intérêts.

Raison n°2 : des pédagogies alternatives et actives

Pour notre prochaine destination, prenez le temps de poser vos valises quelques instants, de contempler ces paysages agréables et accueillants : des pédagogies alternatives et actives.

école alternative nord

Les pédagogies mises en place à l’école l’Envol, dont la pédagogie Montessori, viseront à mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages tout en lui procurant le plaisir d’apprendre. Elles seront centrées sur le rythme, les intérêts, les stades de développement, le potentiel et les périodes sensibles de l’enfant. L’enfant est au centre du système, pour pouvoir agir librement et être pleinement acteur de ses apprentissages. C’est ainsi qu’il profitera d’un développement en accord avec les lois naturelles de l’enfant. L’adulte sera présent pour nourrir son élan et sa soif d’apprendre. Les pédagogies alternatives sont centrées sur l’action, la pratique, les essais-erreurs et le projet. Tout cela permettra la motivation intrinsèque indispensable à l’engagement, l’attention, la mémorisation et aboutira donc à un apprentissage facilité.

Raison n° 3 : La place des parents

Notre 3ème destination est peut-être nouvelle pour le grand public, mais elle est tellement évidente pour nous et si cruciale : la place des parents.

école montessori nord

L’objectif de notre école à gestion parentale est d’impliquer et de donner une place à part entière aux parents. En effet, les parents seront investis dans le bon fonctionnement de l’école, leurs besoins seront écoutés et entendus. Développer le lien famille-école et faire de l’école un lieu ressource est primordial pour nous, et surtout pour l’épanouissement de l’enfant.

Raison n°4 : L'éco-responsabilité

Nous reprenons la route vers une contrée immense et paisible, et nous vous invitons à ralentir, à observer, à méditer sur cette destination si rafraichissante : l’éco-responsabilité.

école montessori nord

A l’Envol, nous portons un grand intérêt à la nature, aux cycles de la vie, aux saisons et à la biodiversité. Notre mode de vie, de plus en plus urbanisé, éloigne les enfants de la nature et de leur propre essence. L’un des objectifs de l’école sera donc de (re)créer et de maintenir cette connexion avec la nature.

Raison n°5 : Vers d'autres horizons

Nous arrivons enfin à notre dernière destination, nous vous embarquons vers une vaste étendue de terre entre partage et curiosité : vers d’autres horizons.

école montessori nord

L’ouverture sur le monde et le partage est un aspect primordial pour notre école. L’enfant est un être social et pour l’épanouissement de cette tendance social de l’individu, l’école doit être un lieu d’ouverture et d’accueil. A l’Envol, chaque enfant sera en lien constant avec le monde dans lequel nous évoluons, en rencontrant différents publics, afin d’y trouver sa place et d’interagir avec les autres. Nous chercherons une ouverture tant sur le plan culturel que social et environnemental au travers de rencontres locales, des arts, des langues mais aussi des sciences.

Ces cinq axes représentent les lignes directrices du projet éducatif de l’Envol. C’est avec engouement et sérieux que la commission pédagogique s’est penchée sur la rédaction de celui-ci et avec un plaisir certain que nous vous le présentons aujourd’hui !

Nous vous invitons à prendre le temps de lire ce projet éducatif dans sa globalité, et si possible avec une grande tasse de thé ou de café, car ce moment de détente vous prendra un peu de temps 😊.

Notre voyage prend fin ici, nous espérons vous avoir donné l’envie de découvrir ces cinq destinations et pourquoi pas, embarquer avec nous dans cette grande aventure.

Et si vous n’avez plus aucun doute après cette lecture ; profitez-en : les pré-inscriptions sont ouvertes !

A très vite !

école montessori nord

Envie de partager cet article ?
Newsletter
Restez connectés pour recevoir (maximum deux fois par mois) les actualités de l'école (informations importantes, articles, offres d'emploi, etc.)