You are currently viewing [ZOOM SUR] La réunion d’information de l’école alternative l’Envol

[ZOOM SUR] La réunion d’information de l’école alternative l’Envol

école alternative l’Envol

Tout d’abord un grand merci à chaque personne présente ce samedi 20 juin, à l’occasion de notre réunion d’information ! Sans votre intérêt pour ce projet, rien ne serait possible et l’école alternative l’Envol  ne serait qu’un doux rêve !

Cette journée fut forte en émotions. Nous étions très nombreux et chaque membre de l’association était impatient de vous présenter les lieux dans lesquels évolueront les enfants.

Aussi, nous appréhendions cette première rencontre publique : le projet imagé vous conviendrait-il ? Alliez-vous réussir à vous projeter ? Pensez-vous qu’il s’agisse de l’endroit idéal pour vos enfants ? Au final, le bilan est plus que positif !

mot du président

Ces deux heures d’échanges furent rythmées par :

– le mot du Président de l’association, qui a rappelé la genèse du projet, la fierté que nous éprouvons face à l’accomplissement de celui-ci et votre engouement. Il en a aussi profité pour présenter l’équipe pédagogique, bien que celle-ci soit encore incomplète. Equipe composée d’Elisabeth POUSSET (référente pédagogique) et Cindy GENNIN (assistante), des professionnelles ultra motivées et déterminées à accompagner au mieux vos enfants !! Les entretiens ont commencé et se poursuivent, pour trouver l’éducatrice dont nous rêvons tous pour accompagner et soutenir les futurs élèves de l’école alternative l’Envol. Nous serons prochainement en mesure de faire une réponse à chaque professionnel concerné et vous en dire plus à ce sujet 😉

– la prise de parole de Monsieur le Maire, Monsieur BOS, qui nous a tous beaucoup émus, en soulignant à quel point ce projet lui tenait à coeur. Rénover et redonner vie à ce site industriel, laissé à l’abandon depuis 2013, était un objectif de l’équipe municipale, voilà qui est chose faite ! Et quand Monsieur le Maire parle de notre choix d’y faire évoluer et grandir des enfants, il utilise des mots qui ne peuvent que nous rassurer sur notre projet : «Vous ne pouviez me faire plus grand plaisir !»

Alors, un grand Merci Monsieur le Maire ! Pour votre disponibilité et votre confiance !

– Les quelques mots de notre référente pédagogique, Elisabeth, pour rappeler la vivacité et l’enthousiasme de l’équipe associative et préciser son impatience, concernant sa future prise de poste.
Suite à ces temps forts, vous êtes venus à notre rencontre et vous avez posé vos questions, entre deux croissants… Elles étaient précises et pertinentes : preuve que vous avez réfléchi longuement, que vous vous êtes complétement projetés dans cette école et que vous êtes soucieux, autant que nous, de la qualité de l’enseignement qui sera donné à vos enfants ! Nous étions ravis de le constater et ce fut un plaisir d’y répondre ! Nous avons relevé quelques questions restées en suspend, celles-ci, nous les gardons en tête et nous oeuvrons pour rapidement leur trouver une solution.

Cette journée a également permis d’engager des échanges fructueux et enrichissants entre M. TOCCO, le futur propriétaire des murs,
l’équipe associative et l’équipe pédagogique. Et de nouvelles idées affluent, pour notre plus grand plaisir !

De ces échanges, nous pouvons d’ores et déjà vous préciser les 10 points suivants :

L'inscription de votre enfant

• Celle-ci est est possible à partir des 30 mois de votre enfant, en septembre prochain.

• L’arrivée d’un enfant ne sera pas possible en janvier, car cela engendrerait un déséquilibre sur le groupe et pourrait mettre à mal l’équipe pédagogique, mais aussi les enfants.

• Le stade de continence des enfants est indépendant de votre volonté et ils ne sont pas responsables de l’obligation de scolarisation dès 3 ans.
    Ne soyez pas du tout inquiets sur ce point et laissez vos enfants évoluer à leur rythme, l’école s’adaptera à chacun d’eux !

La sécurité des lieux

• De la terre viendra recouvrir le sol sur plusieurs centimètres ; les enfants ne seront donc pas en contact avec le sol que vous avez eu l’occasion de fouler.

• Les locaux dans lesquels nous installons l’école sont d’anciens bureaux. L’entreprise Coquant se trouvait à l’arrière de ces bureaux et il s’agissait d’une entreprise de chaudronnerie.

• Monsieur le Maire envisage un ralentisseur et une interdiction de stationner devant l’école.

• Nous allons nous assurer de la sécurité de la grille de l’école et de la mise aux normes du parking, pour l’accès pompiers.

école alternative l'Envol

Retours divers, mais oh combien importants !

• le dossier d’inscription sera modifié dans le but de ne pas «genrer» les parents (c’était quelque chose de très important à nos yeux mais perdu de vue dans la précipitation des derniers jours, nous le regrettons profondément : toutes nos excuses !)
  • Si le retour de l’Education Nationale venait à son délai maximal, l’ouverture pourrait être décalée de quelques semaines. Des ateliers Montessori seraient alors proposés, en présence de l’équipe pédagogique, au sein de l’école et aux mêmes horaires.

• M. Tocco imagine des espaces modulables dans la cour : parking, permaculture, cour, poulailler.
école alternative l'Envol
Nous vous remercions encore une fois pour cet échange très enrichissant, n’hésitez pas à revenir
vers nous pour toute question : cette école est une école à gestion parentale, toute remarque fait avancer le projet.

Aussi, si cela n’est pas encore fait, n’oubliez pas de finaliser vos inscriptions avant le 30 juin, pour faciliter notre organisation.

Et si vous aussi, vous souhaitez devenir les acteurs de ce projet, contactez nous !