Le début des travaux de l’école l’Envol
Photographie du bâtiment abritant l'école et la future micro-crèche (le tout, uniquement au rdc)

Le début des travaux de l’école l’Envol

école alternative dans le nord

Le choix du local ?

école alternative dans le nord

Avant de commencer à vous parler de rénovation, et surtout de la jolie aventure autour, nous avions envie de vous présenter le local comme nous l’avions découvert.

Lorsque nous avons visité pour la première fois ce que sera notre future école, ce fut un véritable coup de cœur. L’emplacement était idéal, à 5 min de la gare TER et de l’autoroute A1, dans une petite commune à la frontière entre le Nord et le Pas-de-Calais. Dès l’arrivée dans les lieux, nous avons aimé le grand espace vert devant le bâtiment, la superficie des pièces et les murs entièrement vitrés ; pleins d’idées d’aménagement fusaient dans nos têtes. Après un vote réunissant tous les parents impliqués dans ce beau projet, ce local de Wahagnies a été approuvé et notre belle aventure commençait.

Par où commencer ?

L’éco-responsabilité est à nos yeux une valeur indispensable, nous avons donc choisi d’implanter notre école dans un ancien site industriel en cours de réhabilitation. En effet, l’école se situe dans les anciens bureaux de l’usine Coquant, donc vous vous imaginez bien que des travaux, il va en falloir. La bonne nouvelle c’est que la toiture et les façades sont en bon état, donc pas de gros œuvres à l’horizon, ce qui nous permet un gain de temps énorme.

La co-construction, coeur du projet !

Atelier de co construction école alternative dans le nord
L'architecture au coeur d'un atelier participatif !

Il était très important pour nous de pouvoir, dès cette étape, travailler en collaboration avec les familles, qui sont le coeur de l’école. A l’aide de la super architecte Elisa Chuiton (studio Bakestudio) et le collectif 15 Alors !, nous avons, avec parents et enfants, réalisé un atelier coopératif. Durant ce temps collectif et après des heures de réflexions, nous avons réussi à lister les besoins pour faire de ce lieu, une école comme on l’aime. Il ne restait plus qu’une seule chose. Passer à l’action !

Passons donc à l'action !

La commission « local » de notre équipe a défini les nouveaux plans de l’école à l’aide d’Elisa. Ces plans ont ensuite été validés par notre CA afin de débuter cette fameuse rénovation.

Voici donc le plan intérieur de l’école qui résume globalement le réagencement, que nous avons imaginé. Démolition des cloisons, création des espaces, mise aux normes de sécurité…

école alternative dans le Nord, plan du projet
Plan de l'école l'Envol

Sur ce plan, vous pouvez visualiser l’école d’une superficie totale de 148m² comprenant (de gauche à droite) les dortoirs, la salle de classe dans le grand espace central, ouverte sur la cuisine et l’atelier, les sanitaires, l’espace de stockage et un bureau. Gardez en tête ce plan, car il vous permettra, de vous repérer tout au long des articles sur les travaux, avec les fameuses photos « Avant / Après ».

Voici le bâtiment abritant l’école. Une micro-crèche verra le jour d’ici la fin de l’année 2020 (participez à l’étude de besoins) et une prochaine classe au cours de l’année 2021. Le deuxième étage du bâtiment sera dédié à un espace de co-working.

locaux de l'école alternative dans le Nord
Photographie du bâtiment abritant l'école et la future micro-crèche (le tout, uniquement au rdc)

Les travaux se poursuivent actuellement, l’extérieur a été déblayé, l’intérieur du bâtiment a été vidé, toutes les cloisons ont été retirées comme le montrent les images « Avant / Après » ci-dessous.

ecole alternative dans le Nord l'Envol, photographies avant/après
Photographies avant/après

Ici, nous pouvons apercevoir la future salle de classe très lumineuse avec les fenêtres en cours de mises aux normes.

école alternative dans le nord, photographie de la future salle de classe
Photographie de la future salle de classe

Quelle est la prochaine étape ?

L’étape suivante est de refaire l’isolation, d’enduire et lisser la totalité des murs. Créer les différents espaces. Poser un revêtement au sol, faire les peintures…

Suivez-nous pour rester informés de l’avancement des travaux, et n’hésitez pas à nous conseiller et nous soutenir 😊.

Et si cette aventure vous plaît, vous pouvez toujours nous rejoindre ! Les Pré-inscriptions sont ouvertes.

Envie de partager cet article ?
Newsletter
Restez connectés pour recevoir (maximum deux fois par mois) les actualités de l'école (informations importantes, articles, offres d'emploi, etc.)

Laisser un commentaire