Journée internationale des langues des signes

Journée internationale des langues des signes

journée internationale des langues des signes

Aujourd’hui, c’est la journée internationale des langues des signes.
L’objectif de cette journée est de promouvoir l’identité linguistique de la communauté sourde et de sensibiliser sur les droits fondamentaux des Sourds et l’importance de la langue des signes.

Pour l’occasion, nous accueillons sur le blog Laurence, maman de Martin (qui a fait sa seconde rentrée à l’Envol cette année). Pour cette journée spéciale, elle a accepté notre invitation et a pris le temps de vous créer une vidéo pour en savoir plus sur la culture des Sourds et la LSF. Nous espérons que vous apprécierez cette vidéo autant que nous. (psssst, pensez à activer les sous-titres).

Laurence est également à la tête de l’association « L’ambition de Martin », dont on vous parle un peu plus bas dans l’article.

Un grand merci à elle !

TAPUSCRIT

Combien de personnes sourdes dans le monde ?

Il exite 72 millions de personnes sourdes dans le monde.

La langue des signes est-elle universelle ?

Non… En tout, il y a plus de 300 langues des signes !

En France, on signe « Maman » [SIGNE], « Papa » [SIGNE] ; en Belgique on signe « Maman » [SIGNE], « Papa » [SIGNE].

Est-ce facile d'apprendre la LSF ?

Tout dépend de la personne. Si sa motivation est là, apprendre la LSF est facile. Et même chose si vous rencontrez des Sourds régulièrement.

Où peut-on apprendre la LSF ?

Vous voulez apprendre la LSF mais vous ne savez pas où ? Aller sur google et chercher avec « formation langue des signes », puis le lieu de votre domicile.

Pourquoi parle t-on d'une communauté des Sourds et d'une culture des Sourds ?

Vous avez envie d’en savoir plus ? Comment vivent les personnes sourdes ? Leur histoire ? Contactez le centre de formation de LSF ou contactez-nous…

Comment dit-on Montessori ?

Le premier signe est en rapport à la coiffure de Maria Montessori et son célèbre chignon. Le second en lien à la tour rose, célèbre matériel de vie pratique.

l'ambition de Martin

L’Ambition de Martin est une association dite « loi 1901 ».

Cette asso a pour objet de venir en aide et accompagner Martin, atteint d’une hémiparésie, causée par une paralysie cérébrale.
Les dons faits à l’association permettent notamment d’aider la famille à couvrir les soins dont Martin a besoin, mais aussi à améliorer son quotidien ; par exemple avec du matériel adapté.

Besoin de plus d’informations sur la journée internationale des langues des signes, la LSF ou l’association « L’ambition de Martin » ?

Envie de partager cet article ?
Newsletter
Restez connectés pour recevoir (maximum deux fois par mois) les actualités de l'école (informations importantes, articles, offres d'emploi, etc.)

Laisser un commentaire