école alternative l'Envol
école alternative l’Envol
– la prise de parole de Monsieur le Maire, Monsieur BOS, qui nous a tous beaucoup émus, en soulignant à quel point ce projet lui tenait à coeur. Rénover et redonner vie à ce site industriel, laissé à l’abandon depuis 2013, était un objectif de l’équipe municipale, voilà qui est chose faite ! Et quand Monsieur le Maire parle de notre choix d’y faire évoluer et grandir des enfants, il utilise des mots qui ne peuvent que nous rassurer sur notre projet : «Vous ne pouviez me faire plus grand plaisir !»
L'inscription de votre enfant
- Celle-ci est est possible à partir des 30 mois de votre enfant, en septembre prochain.
- L’arrivée d’un enfant ne sera pas possible en janvier, car cela engendrerait un déséquilibre sur le groupe et pourrait mettre à mal l’équipe pédagogique, mais aussi les enfants.
- Le stade de continence des enfants est indépendant de votre volonté et ils ne sont pas responsables de l’obligation de scolarisation dès 3 ans.
Ne soyez pas du tout inquiets sur ce point et laissez vos enfants évoluer à leur rythme, l’école s’adaptera à chacun d’eux !
La sécurité des lieux
- De la terre viendra recouvrir le sol sur plusieurs centimètres ; les enfants ne seront donc pas en contact avec le sol que vous avez eu l’occasion de fouler.
- Les locaux dans lesquels nous installons l’école sont d’anciens bureaux. L’entreprise Coquant se trouvait à l’arrière de ces bureaux et il s’agissait d’une entreprise de chaudronnerie.
- Monsieur le Maire envisage un ralentisseur et une interdiction de stationner devant l’école.
- Nous allons nous assurer de la sécurité de la grille de l’école et de la mise aux normes du parking, pour l’accès pompiers.
Retours divers, mais oh combien importants !
- le dossier d’inscription sera modifié dans le but de ne pas «genrer» les parents (c’était quelque chose de très important à nos yeux mais perdu de vue dans la précipitation des derniers jours, nous le regrettons profondément : toutes nos excuses !)
Si le retour de l’Education Nationale venait à son délai maximal, l’ouverture pourrait être décalée de quelques semaines. Des ateliers Montessori seraient alors proposés, en présence de l’équipe pédagogique, au sein de l’école et aux mêmes horaires.
- M. Tocco imagine des espaces modulables dans la cour : parking, permaculture, cour, poulailler.
Et si vous aussi, vous souhaitez devenir les acteurs de ce projet, contactez nous !
école montessori nord