apprendre par le jeu
apprendre par le jeu
Aujourd’hui, on s’envole pour une partie de marelle entre Terre et Ciel pour y découvrir les différents moyens d’apprentissage de l’enfant.
L'enthousiasme
Que sait-on réellement de l’enthousiasme ?
Si nous reprenons la définition du Larousse, il s’agirait « d’une émotion puissante qui s’empare de quelqu’un à propos de quelqu’un ou de quelque chose et qui se manifeste par des signes extérieurs d’admiration, de contentement. » Cette définition ne vous donne-t-elle pas envie de vivre dans un état perpétuel d’enthousiasme ?
Et si nous vous disions qu’un enfant ressent une tempête d’enthousiasme toutes les 2 à 3 minutes là où un adulte ressentirait la même quantité d’enthousiasme 2 à 3 fois par an ! André Stern
Alors pourquoi ne pas mettre à profit cet enthousiasme dans le quotidien des enfants ?
Nous savons aujourd’hui que le cerveau d’un enfant ou d’un adulte se développe là où il est utilisé avec enthousiasme. Il est alors simple d’imaginer que lorsque nous sommes enthousiastes pour une chose, l’apprentissage coule de source !
L’enthousiasme permet d’apprendre dans la joie, sans même être conscient de l’apprentissage en cours, c’est là toute la beauté de la chose. Laissons donc les enfants s’enthousiasmer sur tout ce qui les entoure. Et à nous d’apprendre et de comprendre ce qui stimule leur intérêt, sans jugement de valeur. L’enfant se sent heureux en apprenant, et c’est cette joie qui est le moteur de la construction de son cerveau.
« L’enthousiasme est l’engrais du cerveau. » André Stern
Le jeu
Que fait un enfant lorsque nous l’observons en restant en retrait ?
Il joue quel que soit son environnement, son premier réflexe est de jouer sans cesse car pour lui jouer est une activité sérieuse.
Longtemps mal perçu par les éducateurs, l’importance du jeu, et de son rôle structurant dans le développement de l’enfant, ne fait plus de doute pour les scientifiques (Prof. Dr. Gerald Hüther, chercheur en neurobiologie avancée). Le jeu est la principale source de développement des enfants, que ce soit sur le plan affectif, social, physique, intellectuel. Le jeu est vital pour l’enfant, c’est en jouant qu’il conserve le plaisir d’apprendre. Alors pourquoi ne pas adapter nos pratiques professionnelles afin de proposer l’activité adéquate à un moment précis pour le plus grand bonheur de l’enfant et l’aider ainsi à apprendre par le jeu.
Le jeu a de nombreuses retombées positives telles que la sociabilisation, la coopération, le développement du langage, mais aussi une plus grande motivation, une plus grande confiance en soi. Ce qui est en réalité assez évident car le plaisir rend facile ce qui paraît difficile !
Un enfant ne joue pas pour apprendre, mais il apprend « parce » et « par ce » qu’il joue. Jean Epstein
La curiosité
Lorsque nous laissons s’enthousiasmer un enfant, nous constatons qu’il se montre de plus en plus curieux face au monde qui l’entoure. Il va ainsi vouloir l’appréhender puis l’explorer dans tous les détails pour comprendre son fonctionnement. C’est pareil pour nous adultes, lorsque nous sommes passionnés par un sujet, nous multiplions notre curiosité à cet égard. Le fruit de nos recherches, de nos heures passées à développer nos connaissances vont nous permettre de garder en mémoire ces apprentissages. A contrario, les apprentissages réalisés sous la contrainte ou sans intérêt particulier, ne sont pas restés ancrés dans nos petites têtes. Pour la plupart d’entre nous, nous les avons effacés de notre mémoire car ils ne sont tout simplement pas agréables.
L’enfant est par essence curieux et enthousiaste. Il va vers le monde extérieur sans tenir compte des différences entre les enfants. Il va de lui-même se rapprocher, entrer en lien avec l’autre par affinité. Il va à la découverte du monde comme un petit explorateur !
Le plus beau cadeau qu’on puisse faire à un enfant, c’est de répondre à sa curiosité, lui donner le goût des belles choses. Jean-Louis Fournier.
Soyons des exemples d'enthousiasme
Une fois que nous comprenons que l’enthousiasme est la clef de toute chose, il serait donc intelligent, que nous adultes, montrons l’exemple à nos enfants. Nous sommes, que nous le voulions ou non, des modèles aux yeux des enfants.
André Stern nous dit : « Et vous savez ce que c’est un exemple, pour résumer, pour finir ? À mes yeux, pour moi, l’exemple, c’est mon papa. Pour moi, mon exemple, c’est mon papa. Mais j’ai pas du tout envie d’être mon papa. Il est tellement lui, qu’il me donne envie d’être autant moi que lui est lui. Et c’est comme ça que les enfants regardent les personnes qui les inspirent. Et les personnes qui les inspirent, c’est nous. Si je vous raconte toutes ces histoires banales, c’est parce que quand on regarde ces histoires banales, il s’avère que c’est une invitation faite à chacun, chacune d’entre vous de traverser le miroir et de venir de ce côté du miroir, où nous cessons avec la motion de censure envers l’enfant, nous venons du côté du miroir de la confiance en l’enfant, donc en nous-même. Et chaque seconde que nous passons de ce côté du miroir est une bénédiction pour l’enfant, est une bénédiction pour l’enfance. Et vous l’aurez remarqué, ce n’est pas une méthode, c’est une attitude, cette attitude que j’appelle l’écologie de l’enfance. C’est une attitude, il n’y a pas de bon endroit, il n’y a pas d’endroit particulièrement propice à cette attitude. C’est venir du côté du miroir où l’on fait confiance à l’enfant. […] Car il n’y aura pas de paix sur terre tant que nous ne serons pas en paix avec l’enfance. Je vous souhaite beaucoup de confiance et beaucoup d’enthousiasme. »
Etant donc des imitateurs nés, il est préférable de leur montrer des adultes heureux et épanouis pour qu’à leur tour ils le deviennent !
Le ciel
Nous arrivons donc dans la case finale, où se mêlent enthousiasme, jeu et curiosité ! La formule magique pour développer toutes les connaissances nécessaires aux différents apprentissages de l’enfant. C’est ce que nous vous proposons à l’Envol, ce trio magique à la réalisation de tous les possibles !
Nous vous invitons à un instant poétique en compagnie de Jacques Salomé :
Apprenez-nous l’enthousiasme,
Enseignez-nous l’étonnement de découvrir.
N’apportez pas seulement vos réponses,
Réveillez nos questions,
Accueillez surtout nos interrogations,
Appelez-nous à respecter la vie.
Apprenez-nous à échanger, à partager, à dialoguer,
Enseignez-nous les possibles de la mise en commun,
N’apportez pas seulement votre savoir,
Réveillez notre faim d’être,
Accueillez nos contractions et nos tâtonnements,
Appelez-nous à -agrandir la vie.
Apprenez-nous le meilleur de nous-mêmes,
Enseignez-nous à regarder, à explorer, à toucher l’indicible,
N’apportez pas seulement votre savoir-faire,
Réveillez en nous le goût de l’engagement,
Accueillez notre créativité pour baliser un devoir,
Appelez-nous à enrichir la vie.
Apprenez-nous la rencontre avec le monde,
Enseignez-nous la rencontre avec le monde,
Enseignez-nous à entendre au-delà des apparences ;
N’apportez pas seulement de la cohérence et des bribes de vérité,
Eveillez en nous la quête de sens,
Accueillez nos errances et nos maladresses,
Appelez-nous à entrer dans une vie plus ardente,
II y a urgence vitale.
Jacques Salomé – Supplique d’un enfant à ses enseignants
Références
André Stern, Tous enthousiastes ! Retrouvez votre énergie d’enfant. – Edition Albin Michel, 2018
Dr Gerald Hüther, La Lettre Médecine du Sens n° 105
Dr Gerald Hüther et Christoph Quarch, Sauvegardez le jeu! Parce que vivre, c’est plus que travailler – Hanser Verlag, Munich 2016
André Stern, Jouer : Faisons confiance à nos enfants – Edition Actes Sud, 2017
André Stern, L’enthousiasme, cet engrais qui fait fleurir l’enfance – TEDxDijon