Le projet éducatif
Projet éducatif école Montessori
Nos 5 thèmes fédérateurs
RESPECT DE L'ENFANT
Le respect est un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.
Chaque enfant a le droit d’être accompagné avec respect, accueilli pleinement dans ce qu’il est et ce qu’il ressent.
Pour s’assurer du respect de la part d’un enfant, il faut d’abord et avant tout le respecter. Cela ne veut pas dire le laisser faire tout ce qu’il veut sans l’encadrer, mais le traiter comme une personne à part entière et l’encadrer d’une manière bienveillante plutôt que d’une manière écrasante.
L'ÉCO-RESPONSABILTÉ
De multiples études démontrent qu'un contact régulier avec la nature apporte de nombreux bénéfices, tant sur le plan intellectuel, physique que psychique. Cependant, notre mode de vie, de plus en plus urbanisé, éloigne les enfants de la nature et, par la même, de leur propre essence. Cette rupture engendre une méconnaissance et donc un non-respect de la nature. L’équipe de l’école sera donc vigilante à créer du lien avec la nature pour apporter des connaissances à chacun sur celle-ci et à apprendre aux enfants, qui sont les adultes de demain, à respecter notre environnement.
PÉDAGOGIES ALTERNATIVES ET ACTIVES
Les pédagogies mises en place à l’école L’Envol viseront à mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages tout en lui procurant le plaisir d’apprendre. Elles seront centrées sur le rythme, les intérêts, les stades de développement, le potentiel et les périodes sensibles de l’enfant. Le support principal d’apprentissage sera la pédagogie Montessori, parce qu’elle met l’enfant au centre. Il avance à son rythme, sous l’œil bienveillant de l’adulte. Maria Montessori a une grande confiance dans l’enfant, qui, selon elle, se construit par lui-même. L’adulte sera présent pour nourrir son élan et sa soif d’apprendre et restera vigilant pour que le socle commun de l'Education Nationale soit respecté.
LA PLACE DES PARENTS
L’école l’Envol sera une école associative à gestion parentale. Les instances participatives, notamment les commissions, permettront de pratiquer, au quotidien, l’idée de coéducation, qui nous apparait aujourd’hui essentielle au développement de toutes les compétences de l’enfant.
Il est aussi important pour l'équipe de créer du lien avec les familles, de prendre en compte leurs besoins et attentes, mais aussi de les soutenir et les épauler au besoin.
Enfin, leurs compétences professionnelles et personnelles seront une richesse pour nous accompagner dans cette aventure qu'est l'école l'Envol.
VERS D'AUTRES HORIZONS
L’Envol mettra toute son énergie à accompagner les enfants dans la découverte d’eux-mêmes et de leur potentialité. Se comprendre soi-même est indispensable pour s’ouvrir aux autres et au monde.
L’équipe de l’école sera donc un soutien à l’enfant, pour l’accompagner dans cette introspection (à travers les activités sensorielles et des temps moteurs, physiques et sportifs. ) et son épanouissement en tant qu’individu au sein d’un tout. Cette découverte de l'Autre, passera par le biais des matières scientifiques et des langues ; mais aussi par une ouverture au Monde, à l'aide de la culture et de l'art.
Notre école se veut ouverte vers l'extérieur, pour partager, grâce à des partenariats locaux, la vie et le dynamisme de la commune et ses alentours.
RESPECT DE L'ENFANT
Le respect est un sentiment qui porte à accorder à quelqu’un de la considération en raison de la valeur qu'on lui reconnaît.
Chaque enfant a le droit d’être accompagné avec respect, accueilli pleinement dans ce qu’il est et ce qu’il ressent.
Pour s’assurer du respect de la part d’un enfant, il faut d’abord et avant tout le respecter. Cela ne veut pas dire le laisser faire tout ce qu’il veut sans l’encadrer, mais le traiter comme une personne à part entière et l’encadrer d’une manière bienveillante plutôt que d’une manière écrasante.
PÉDAGOGIES ALTERNATIVES ET ACTIVES
Les pédagogies mises en place à l’école L’Envol viseront à mettre l’enfant au cœur de ses apprentissages tout en lui procurant le plaisir d’apprendre. Elles seront centrées sur le rythme, les intérêts, les stades de développement, le potentiel et les périodes sensibles de l’enfant. Le support principal d’apprentissage sera la pédagogie Montessori, parce qu’elle met l’enfant au centre. Il avance à son rythme, sous l’œil bienveillant de l’adulte. Maria Montessori a une grande confiance dans l’enfant, qui, selon elle, se construit par lui-même. L’adulte sera présent pour nourrir son élan et sa soif d’apprendre et restera vigilant pour que le socle commun de l'Education Nationale soit respecté.
LA PLACE DES PARENTS
L’école l’Envol sera une école associative à gestion parentale. Les instances participatives, notamment les commissions, permettront de pratiquer, au quotidien, l’idée de coéducation, qui nous apparait aujourd’hui essentielle au développement de toutes les compétences de l’enfant.
Il est aussi important pour l'équipe de créer du lien avec les familles, de prendre en compte leurs besoins et attentes, mais aussi de les soutenir et les épauler au besoin.
Enfin, leurs compétences professionnelles et personnelles seront une richesse pour nous accompagner dans cette aventure qu'est l'école l'Envol.
L'ECO-RÉSPONSABILTÉ
De multiples études démontrent qu'un contact régulier avec la nature apporte de nombreux bénéfices, tant sur le plan intellectuel, physique que psychique. Cependant, notre mode de vie, de plus en plus urbanisé, éloigne les enfants de la nature et, par la même, de leur propre essence. Cette rupture engendre une méconnaissance et donc un non-respect de la nature. L’équipe de l’école sera donc vigilante à créer du lien avec la nature pour apporter des connaissances à chacun sur celle-ci et à apprendre aux enfants, qui sont les adultes de demain, à respecter notre environnement.
VERS D'AUTRES HORIZONS
L’Envol mettra toute son énergie à accompagner les enfants dans la découverte d’eux-mêmes et de leur potentialité. Se comprendre soi-même est indispensable pour s’ouvrir aux autres et au monde.
L’équipe de l’école sera donc un soutien à l’enfant, pour l’accompagner dans cette introspection (à travers les activités sensorielles et des temps moteurs, physiques et sportifs. ) et son épanouissement en tant qu’individu au sein d’un tout. Cette découverte de l'Autre, passera par le biais des matières scientifiques et des langues ; mais aussi par une ouverture au Monde, à l'aide de la culture et de l'art.
Notre école se veut ouverte vers l'extérieur, pour partager, grâce à des partenariats locaux, la vie et le dynamisme de la commune et ses alentours.
Découvrir l'intégralité du projet éducatif... Bonne lecture
Projet éducatif école Montessori
projet éducatif école Montessori