école montessori nord pas de calais

A Wahagnies se trouve une école montessori unique. De manière à vous accompagner au mieux dans les démarches pour y inscrire votre enfant, voici toutes les informations pratiques que vous pourriez vous poser avant d’inscrire votre enfant à l’école l’Envol, localisée à Wahagnies​

L’école est ouverte depuis le 1er janvier 2021. Elle se compose actuellement d’une ambiance 3-6ans et d’une ambiance 6-12 ans.
En septembre 2023, pour notre quatrième année, deux ambiances sont ouvertes.
  • L’ambiance Colibris (3-6ans), qui accueille pour cette nouvelle rentrée les enfants nés de 2020 à 2018.
  • L’ambiance Colombes (6-12ans), pour les enfants nés entre 2017 et 2013.

Il y a 24 enfants maximum par ambiance. Les enfants sont accompagnés par une équipe pédagogique – éducatrices, assistantes ‘ (selon le nombre d’enfants dans les ambiances). La directrice pédagogique est aussi amenée à passer du temps en classe, tout comme l’animatrice périscolaire.

Un temps de garderie est mis en place le matin à partir de 07h30 et le soir jusque 18h30. Il est assuré par une animatrice périscolaire, qui profite de ce temps pour construire des projets avec les enfants.

Les plats sont fournis par les parents et sont pris sur place. Ils sont encadrés par l’équipe pédagogique sur place.

Les parents doivent s’impliquer activement dans les décisions visant à améliorer le fonctionnement de l’école. Cet engagement comprend aussi les différentes tâches du quotidien (soin de l’ambiance, administration, jardinage, petits travaux…).

Les tarifs sont de 380€ mensuel sur une période de 12 mois. Ce montant couvre principalement les frais de gestion de l’école, la location du lieu et les salaires des professionnels.

Nous espérons pouvoir envisager différents barèmes tarifaires à court terme, en fonction des revenus des parents, ainsi qu’une dégressivité pour les fratries (10 € en moins par enfant pour les fratries).

Nous essayons de trouver la solution idéale pour permettre au plus grand nombre de nous rejoindre de manière équitable tout en assurant la viabilité et la pérennité de l’école.

L’école se situe à Wahagnies (on prononce Vani). Il s’agit des anciens bureaux de l’usine Coquant. Nous disposons d’un espace extérieur dédié, pour le bonheur des enfants. Le lieu est assez stratégique, nous sommes à 5min de la gare de Libercourt qui dessert Lille et Douai en 20min. En voiture, l’école est à 25min de Lille, 12 min de Seclin, 20min de Douai et 25 min de La Bassée.

La pré-inscription de votre enfant vous permet d’inscrire celui-ci sur la liste de cette rentrée 2023/2024 (pour une rentrée septembre ou en janvier).

Suite à cette pré-inscription, la directrice pédagogique de l’école vous contactera pour échanger avec vous concernant votre enfant et votre projet. Suite à cela, une visite des lieux sera programmée. Cette étape vous permettra d’échanger sur vos attentes, le projet éducatif et pédagogique, ainsi que les modalités d’inscription.

Ces quelques points vous ont permis de vous projeter et vous avez envie d’aller plus loin dans le process d’inscription ? Il ne vous reste donc plus qu’à pré-inscrire votre enfant. Cette pré-inscription est non-engageante et gratuite. Elle nous permet de prendre connaissance de votre demande et d’en informer la directrice pédagogique, qui reprendra contact avec vous.

Nous n’avons pas répondu à l’ensemble de vos questions concernant notre école montessori (Nord pas de Calais) ? Il vous reste des interrogations ? Vous avez encore des difficultés à vous projeter ? La gestion parentale est un paramètre qui vous fait peur ? Le prix de la scolarisation vous fait peur ?
Nous avons conscience que pousser les portes d’écoles alternatives n’est pas toujours aisé. L’important pour nous est donc de vous rassurer au mieux et échanger avec vous sur vos points d’inquiétude, mais aussi la dynamique qui anime votre projet. La directrice pédaogigue de l’établissement se tient donc disponible pour échanger avec vous et vous faire visiter ce lieu unique, qui nous l’espérons, conviendra à votre enfant et lui permettra de mettre en exergue toute sa potentialité.

Vous pouvez donc nous contacter via le formulaire de contact, mais aussi grâce à notre page Facebook.

école montessori nord pas de calais : toutes les informations pratiques pour inscrire votre enfant