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🎭 De l’ombre à la lumière – épisode 6

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J’aime bien ton prénom


🎯 Objectif principal

Travailler la gestion de l’espace, la relation à l’autre, l’écoute mutuelle et la présence, tout en développant le jeu autour de l’identité et de l’attention.


🎬 Principe de l’exercice

Les comédiens se déplacent librement dans l’espace.
Lorsqu’une personne s’approche d’une autre pour lui serrer la main, les deux joueurs échangent leurs prénoms :

  • Achille tend la main Ă  Berenice
  • Achille dit son prĂ©nom
  • Berenice rĂ©pond par le sien
  • Puis chacun repart avec le prĂ©nom de l’autre

Exemple :

Renaud s’approche de Luna, lui serre la main :
— « Renaud »
— « Luna »
Dès cet instant, Renaud porte le prénom Luna, et Luna porte le prénom Renaud.


🧩 Déroulement

  1. Les joueurs marchent calmement dans l’espace.
  2. Quand deux personnes se sentent prêtes toutes les deux, l’une peut proposer une poignée de main ou tout autre geste qui accompagne leur echange.
  3. Elles échangent leurs prénoms, puis se séparent.
  4. À chaque nouvelle rencontre, les prénoms continuent de circuler.
  5. Si un joueur récupère son propre prénom, il est éliminé.
  6. Le jeu se poursuit jusqu’à ce qu’il ne reste plus qu’un joueur.

🌱 Règles essentielles

  • Ne jamais forcer la rencontre : la poignĂ©e de main n’est possible que si les deux joueurs sentent que le contact est bienvenu.
  • Respecter l’espace intime de chacun.
  • Rester Ă  l’écoute des mouvements, de la respiration et de la disponibilitĂ© des autres.
  • Le prĂ©nom n’est jamais “joué” : il est donnĂ© simplement, sincèrement.

🔍 Apports pédagogiques

  • DĂ©veloppe la justesse de la rencontre et le respect du partenaire.
  • Favorise la conscience de l’espace personnel.
  • Exerce la mĂ©moire immĂ©diate et l’adaptation rapide.
  • Encourage la fluiditĂ© sociale et la prise d’initiative.
  • Introduit le jeu théâtral avec une règle simple, ludique et profondĂ©ment relationnelle.

🎲 Variantes possibles

  • Introduire des Ă©motions (donner son prĂ©nom avec gĂŞne, fiertĂ©, joie…).
  • Modifier la dynamique de dĂ©placement (ralenti, accĂ©lĂ©rĂ©, silence total).
  • Jouer avec d’autres Ă©lĂ©ments d’identitĂ© (un geste, un mot, un animal) Ă  faire circuler dans le groupe.

Renaud

Papa de Gaia